mardi 14 décembre 2010

Article 4 : McDonald's: Entre standardisation et adaptation

La Standardisation.

Cette politique de standardisation s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale adopté par Mcdonald’s, elle consiste en la fabrication progressive et dans tous les pays de produits identiques, autrement dit vendre avec un même slogan et une même image un même produit dans un même emballage à travers le monde entier.

Les élément standardisés par Mcdonald’s sont :

La publicité

Pour arriver à standardiser au maximum, la firme a misé énormément sur la publicité. Le budget publicitaire annuel de McDonald’s atteint près de 2 milliards d’euros. Le groupe mis d’abord sur la télévision, il y consacre 2 millions d’euros par jour. McDonald’s cible essentiellement sa publicité sur l’enfant car aujourd’hui celui-ci est devenu relativement autonome dans ses choix alimentaires. Pour attirer les enfants, le personnage du clown Ronald fut créé en 1963. Ce personnage a pour buts de permettre une identification du restaurant et de conserver en mémoire l’image de lamarque. Les « Golden Arches » (arches dorées) sont devenues le logo le  plus reconnu à travers le monde. McDonald’s est la marque la plus connue après Coca-Cola.

Les produits standardisés

On peut noter qu’en offrant le même produit de base sur différents marchés, McDonald’s peut limiter le nombre de ses fournisseurs dans le monde, ce qui lui permet de réduire ses coûts d’achats. On remarque également que l’industrialisation et la standardisation de la production et de la distribution lui permettent de baisser les coûts ainsi que le temps de production.
Parmi les produits standardisés, on trouve surtout des sandwiches ou bien ce qu’on appelle Mc Donald’s classics (big mac, mc chicken, filet-o-fish…), mais aussi la structure des menus proposés (menu Best of, menu Maxi Best of…).





L'adaptation.

Bien que MC Donald’s adopte une approche mondiale, en pratique ses
restaurants servent des spécialités adaptées aux goûts locaux telles que les
McSpaghettis aux Philippines, le burger à l’agneau (Maharaja Mac) à New Delhi, du
poisson et du riz au Japon. Au Japon, on peut noter qu’en arrivant il y a 30 ans, McDo
a contribué à l’évolution des habitudes alimentaires des Nippons en faisant entrer le
fast-food dans les moeurs. Le succès de Ma-ku tient en partie au fait que les
hamburgers sont adaptés aux goûts locaux : le Teriyaki Mac Burger est cuisiné dans
une sauce orientale et le Calbee Burger a une saveur typiquement coréenne.

On site parmi les produits adaptés les suivants :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire