Pour bien comprendre l'utilité et la nécessité de la segmentation, rien ne vaut une bonne illustration de celle-ci. Voici pour exemple, la segmentation du marché opérée par Danone.
Danone a développé une segmentation démographique pour sa gamme de produit.
1) Actimel
Pour Actimel ( qui possède 13 sortes de produits), Danone communique sur l'aspect protecteur du produit. Pour ce produit, Danone va priser les adultes et utilise donc une communication différente sur celui-ci. Ils utilisent une communication autre pour un segment de marché bien spécifique.
2) Activia
Danone communique ici sur le côté sain du produit, qui aide beaucoup pour la digestion et le transit intestinal. Activia vise une population plus âgées, soucieuse de son bien-être. On trouve 25 variétés différentes de produit Activia.
3) Belorigine
Belorigine fait partie des nouveaux produits de Danone. Ils lancent un produit nouveau pour toucher une nouvelle couche du marché. Leur segmentation les a menés à viser une population qui est soucieuse de l'origine du produit, en l'occurrence la Belgique.
4) Danacol.
Danacol est destiné à une couche de la population plus âgées, aux personnes d'âge mûre, c'est à dire aux plus de 50 ans. Il vise une population qui prend soin d'elle et qui surveille sa santé et surtout son cholestérol car il est un bon complément pour lutter contre celui-ci.
5) Danonino ( Petit Gervais)
Une nouvelle couche de la population est visée pour ce produit, en effet avec Danonino, Danone touche la population des plus petits et par la même occasion les parents. Il prône l'effet protecteur sur les enfants ( Vitamine D pour renforcer la croissance de l'enfant ). Toute sa communication est centré sur la famille, les ménages avec des enfants en bas âges.
6) Vitalinéa
Avec son argument 0% de matières grasses, Vitalinea est destiné à une couche de la population qui touche exclusivement les femmes, celles qui font attention à leur ligne, qui prennent soin de leur corps.
3)Conclusion.
En conclusion, à travers sa gamme de produit, Danone couvre une grosse partie du marché grâce à une segmentation bien dirigée. Danone utilise une communication centrée et adaptée à chaque segment de son marché, ce qui peut en grande partie expliquer sa grande popularité au niveau des consommateurs.
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