Dans cet article, nous allons mettre en lumière les stratégies publicitaires derrière un produit. Nous allons analyser toutes les phases de la création de la publicité, avec l' intention recherchée, l'évaluation, l'impact sur le consommateur, etc...
Pour exemple, nous allons prendre la publicité pour le fournisseur internet Free.
"A défaut de gagner beaucoup d'argent, j'en dépense très peu. Avec Free je paye 29euros99 par mois et hasta la vista ! Y a pas d'abonnement téléphonique en plus, pas de modem à louer, ya même un magnétoscope intégré "
"Avec toutes ces économies, j'ai pu acheter ma tranquilité, j'ai fais un cadeau à ma mère. Ciao Man, bonnes vacances, à l'année prochaine. Il a free, il a tout compris..."
Intention.
- Cible : Toutes personnes ayant besoin d'un internet pas cher
- Promesse : Un internet pas cher, tout compris, simple.
- Objectif : L'attitude
- Changement attendu : avant : abonné à un autre opérateur avec un tarif plus élevé
après : Pour la même offre, un internet pas cher et tout compris.
- Niveau : Relationnel
Evaluation.
- Critères stratégiques : Cette campagne touche sa cible et véhicule parfaitement sa promesse.
- Critères communicationnels : Ne se démarque pas de la concurrence, dépasse le mur de l'indifférence grâce au décalage d'époque du personnage ( fait sourire )
- Critères de réalisation : Ce spot est facilement réalisable et nécessite peu de moyen car peu d'acteur et de décor.
Analyse.
Cette campagne est très facile à comprendre pour le consommateur et véhicule très bien sa promesse. Ce spot a une assez bonne attribution car le nom de la marque est mis en évidence assez rapidement et est présent pendant plusieurs secondes à la fin du spot. Il touche aisément la cible.
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